Publication : La dermatite atopique Savoirs et expérience.
Coordonné par : Michèle Lamirand et Dominique Angèle Vuitton
Auteurs : Marie-Alexandrine Bolzinger, Frédéric Cambazard, Sylvie Consoli, Jean-Jacques Fournié, Agnès Ledig-Gérard, Stéphane Guez, Gisèle Kanny, Michèle Lamirand, Jean-Claude et Cécile Mazière, Laurent Misery, Jean-François Nicolas, Dominique Angèle Vuitton
Préfacé par : Philippe Humbert
Editeur : Arnette
Disponible sur commande en librairie ou sur Internet.
La dermatite atopique est… une « dermatite ». Maladie inflammatoire de la peau, souvent elle dérange, parfois même elle bouleverse l’équilibre personnel et familial. Elle s’affiche sur le bébé dont les parents sont si fiers, et qui ont bien du mal à comprendre qu’on leur dise « ça passera vite »…alors que ça dure ! Elle est de plus en plus présente chez l’adulte qui se demande « pourquoi moi ? et pourquoi maintenant ? ». Les patients cherchent des réponses et ne trouvent pas toujours l’interlocuteur capable d’écouter leurs questions et de décoder les mystères d’une maladie qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. La tentation est grande alors de se tourner vers les gourous et autres donneurs de conseils ésotériques, alors que, dans tous les cas, l’actualité scientifique, l’actualité expérimentée conduit à une prise en charge médicale globale efficace. Il s’y ajoute une prévention rythmée par une discipline adoptée par les familles pour peu qu’elles en aient saisi les enjeux en comprenant mieux la maladie.
La dermatite atopique est aussi… « atopique ». Dans la chronologie des maladies atopiques, elle est souvent la première manifestation, donc le premier signal qui nous dit « cette personne, ce bébé est un atopique ». Rhinite allergique, et surtout asthme peuvent -et vont souvent- suivre. Va-t-on pouvoir éviter l’asthme par une bonne conduite de la prise en charge de la dermatite atopique ? A ce jour, nul ne peut l’affirmer. On peut cependant tenter de s’en donner les chances.
Ce livre, voulu par le patient et par des spécialistes, est la poursuite d’une dynamique commune commencée en 1994 avec une association de personnes atteintes de dermatite atopique (AFPADA).
La dermatite atopique – Savoirs et expérience est dédié aux familles, aux patients qui veulent savoir, comprendre et agir. La rigueur de son contenu en fait également un outil incontournable pour le médecin traitant et les personnels de santé.
Dans ce livre, la science fondamentale se lit comme un roman, les illustrations et encadrés ponctuent intelligemment la lecture, on sursaute aux réflexions de patients, on se réjouit des thérapeutiques efficaces, on s’étonne de l’active complexité de nos molécules, de nos ressorts biologiques, guerriers jusqu’à l’épuisement.
Le futur nous fait rêver.
Le patient parle lui aussi, tout un chapitre !
La coordination et la rigueur scientifique de ce livre ont été magistralement assurées par le Professeur Dominique Angèle Vuitton.
L’idée de ce livre et le maintien obstiné du « fil rouge » déroulé par le patient sont de Michèle Lamirand, patiente atopique.
Bonne lecture… et à plus tard…
Préface
Quel médecin aujourd’hui n’est pas confronté dans sa pratique quotidienne au difficile challenge de prendre en charge le mieux possible un malade atteint de dermatite atopique, que ce patient soit un nourrisson, un enfant ou un adulte. Rares sont aussi les affections dermatologiques qui ont bénéficié d’autant de travaux pour qu’aujourd’hui une prise en charge efficace de la maladie puisse être mise en œuvre. Il manquait cependant une source d’information qui réponde non seulement aux attentes du corps médical mais aussi à celles des malades. Cette information est en pratique trop souvent morcelée, distillée selon les convictions de celui qui la délivre. Or, chaque partie de cette information est juste, argumentée, étayée par des observations isolées ou des études cliniques. Mais toutes les zones d’ombre se doivent d’être éclairées pour ne pas méconnaître le ou les facteurs sur lesquels il sera utile d’agir, et pour proposer un mode de prise en charge global. La dermatite atopique est en effet une maladie systémique, qui trouve son origine non seulement dans un terrain génétique prédisposé, mais aussi au sein de différents organes tels que le tube digestif, le poumon…Elle met en jeu des mécanismes variés, principalement immunologiques, que l’on décrypte plus aisément aujourd’hui. Protéiforme elle l’est aussi dans son mode d’expression qui privilégiera selon le moment où elle apparaît telle localisation cutanée, ou tel aspect sémiologique. Cette diversité dans la clinique, dans les mécanismes, dans l’évolution souligne bien que la dermatite atopique n’est pas réservée quant à sa prise en charge à une seule spécialité médicale, mais doit pouvoir bénéficier de l’apport important d’autres disciplines.
Il faut ainsi saluer l’originalité de l’ouvrage que vous avez entre les mains, qui réunit le savoir et le savoir-faire d’auteurs de sensibilité ou de formation différentes, qui ont su construire une véritable encyclopédie de la dermatite atopique, dans laquelle chacun ira puiser l’information qui lui manque ou consolider ses connaissances sur tel ou tel aspect de la maladie.
La dermatite atopique au nom si mystérieux dévoile tout au long de ce remarquable ouvrage toutes ses facettes. L’origine de sa dénomination, ses aspects cliniques, les acteurs des mécanismes en jeu, les modalités de prise en charge y sont clairement et largement décrits, sans que rien ne soit laissé au hasard.
De lecture agréable, ce document impressionnant par sa qualité se lit aisément, comme on lirait un guide touristique. Tout est fait pour que la compréhension par le lecteur en soit facilitée. Des rappels clairs et illustrés, des commentaires personnels de la part des auteurs, des situations vécues rendent cet ouvrage d’une accessibilité exemplaire et en font toute la richesse et l’originalité. Des exemples pour ne pas dire des cas cliniques, discutés viennent illustrer le rôle du stress, du sexe, su système hormonal et de bien d’autres facteurs encore.
La place dans cet ouvrage n’est plus aux controverses. Tous les facteurs étiologiques ou déclenchants, toutes les modalités de prise en charge, les aspects sociaux et psychiques de la maladie, qui soulignent la nécessité d’une prise en charge multidisplinaire y sont clairement décrits ; sans oublier la présence d’un lexique qui permet au lecteur, qu’il soit malade, étudiant, chercheur ou médecin de lire sans encombre cette mine d’informations hors du commun.
Réunir dans un même ouvrage autant de connaissances sur la dermatite atopique, autant de d’approches complémentaires relevait du pari. Celui-ci est bel et bien gagné, l’objectif est atteint, cet ouvrage tient plus que ses promesses.
Professeur Philippe Humbert
La Tendresse
Auteure : Sylvie Consoli.
Editions Odile Jacob
Sylvie Consoli est dermatologue et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris.
4ème de couverture :
« Comment naît la tendresse ? Cela se complique-t-il à l’adolescence ?
Pourquoi certains adultes ne supportent-ils pas d’être touchés ?
Pourquoi d’autres recherchent-ils le contact à tout prix ?
Comment se traduit le refus ou le manque de caresses ?
Et si la peau était tout simplement le reflet de la tendresse ?
Et si la tendresse était, pour chacun d’entre nous, petits ou grands, femmes ou hommes, une des conditions de notre équilibre psychique ? »
Disponible sur commande en librairie ou sur Internet en cliquant ICI
Les trois médecins
Auteur : Martin Winckler
Les livres de Martin Winckler donnent à réfléchir…
Son site aussi.
Haut de page