L'Afpada ?


C'était l'Association Française des Personnes Atteintes de Dermatite Atopique.

Créée en juin 1994 par des atopiques, l’Afpada est devenue très vite un centralisateur de connaissances, d’interrogations et de témoignages dont ce site est (en partie) témoin.

Après 7 années d’activité intense, l’Afpada s’est « mise en sommeil » en avril 2001. Puis en février 2004 elle a été dissoute. Pourquoi ? pour continuer l’activité à son rythme et à son niveau, le travail de plusieurs personnes à temps plein devenait nécessaire. Ce qui exige des financements adaptés, que l’Afpada n’avait pas, faute de temps et d’acteurs pour aller les chercher…

Ce site demeure en cadeau aux atopiques grattouilleux. Il témoigne et maintient en vie une somme de travail efficace. Le contact humain peut se faire auprès d'anciens adhérents - moteurs. mail :
club.afpada@orange.fr

L’Afpada était depuis ses débuts, présidée par un Professeur de médecine Chef d'un service de dermatologie, et avait un conseil scientifique constitué de médecins.

Ce conseil était représentatif du corps médical français : des praticiens d’orientations différentes, de formations différentes, d’avis différents qui pouvaient être contradictoires.

L’Afpada faisait appel régulièrement à des spécialistes sur des sujets « pointus ».

Nos interlocuteurs, médecins ou chercheurs d’universités ou d’entreprises concernaient une centaine de personnes.